Introduction

« Jouer pour apprendre, apprendre en jouant »
Le jeu est l’activité naturelle de l’enfant, son mode d’appréhension du monde. Il lui permet de construire les structures de sa pensée et de sa personnalité, en développant ses capacités
d’attention, de perception, de connaissance et de communication. Dans le jeu, le plaisir est le moteur central du développement de l’enfant.
C’est sur ce constat qu’ « Espace-Jeux » fonde son action éducative depuis 1993.
Nos objectifs se répartissent en quatre domaines dans lesquels le jeu est l’instrument de notre action pédagogique:

Vivre ensemble

 Apprendre…
… à partager ... des activités
... des espaces communs,
… à identifier les règles de vie collective et … les accepter
… s’y référer … les respecter,
… à affirmer son identité et la faire reconnaître ; accepter d’autres personnalités, les  singularités, respecter les autres,
… à entretenir des relations privilégiées … avec les éducatrices  … avec les autres enfants,
… à assumer des responsabilités à sa mesure,
… à communiquer … prendre l’initiative d’échanges verbaux avec les adultes et les autres enfants,
… écouter le point de vue de l’autre,
…maîtriser le langage par l’apprentissage de comptines, chansons, poèmes.

Agir dans le monde (activités motrices)

Travail sur l’image du corps dans l’espace (danse, expression corporelle, déguisement..)

Activités artistiques : sentir, imaginer, créer.

Arts plastiques : dessin, peinture, modelage… Musique : développement de l’attention auditive, jeux de rythme… Cuisine

Découvrir le monde

Le monde des objets, Le monde de la matière (l’air, l’eau, la lumière, la terre) Le monde vivant (les animaux et les plantes) Le jardin d’ « Espace Jeux » constitue à cet égard un espace irremplaçable de découvertes et d’expérimentations !